Qui est Michel Quarez ?

Publié le par Master PCEP





Qui est Michel Quarez


"Il est l'un des derniers représentants d'une « race » presque disparue : l'affichiste véritable." (Présentation de l'exposition Quarez affiches) 

 
"Michel Quarez est une légende de l'affiche en France. Engagé, intransigeant, sûr de lui et de ses envies, l'homme a su imposer son esthétique et ses couleurs fluos." Pixelcréation


"Artiste peintre avant tout, Quarez s’accorde totalement à l’affiche, la concevant comme une œuvre d’art monumentale. Son traitement par grandes masses de couleurs saturées provoque un choc visuel maximum, effet renforcé par l’emploi fréquent d’encres fluorescentes. Ici, pas de détail superflu : la simplicité des images fait songer à un art primitif, non sans évoquer la signalisation routière. L’impression devenant quant à elle une véritable fête de la couleur...

La conception de son art, exigeante, ne s’est jamais accommodée de l’intermédiaire des agences de publicité : convaincu que l’efficacité pratique d’une affiche est inséparable de sa valeur plastique, Michel Quarez veut avoir directement affaire à l’annonceur.

Michel Quarez est né en 1938 à Damas. Après les Beaux-Arts de Bordeaux, il sort diplômé de l’ENSAD en 1961 et part deux ans à Varsovie suivre l’enseignement de Henryk Tomaszewski, puis à New York à l’époque d’Andy Wharol et du Velvet Underground. Il affectionne particulièrement le travail de Savignac. 

C’est à partir de la fin des années 1970 que sa production d’affiches se développe : les commandes proviennent en majorité de structures publiques (mairies, Conseils généraux, ministère de la Culture), mais aussi  l’organismes d’obédience communiste, pour des occasions très diverses : fête du livre, fête de la musique, marché aux fleurs, voeux, expositions, 14 juillet, ateliers ouverts, prévention du sida, campagne anti-raciste, etc. 

La mairie de Saint-Denis, où il habite depuis 30 ans, lui passe régulièrement commande, tout comme la ville de Bobigny (“cartes blanches”, gigantesque installation-habillage de la salle Pablo Neruda dans la Mairie en 2003 et saisissante campagne d’affichage municipal en 2007)."

Extraits de la présentation de l'exposition
Quarez affiches


 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article